10 Conseils pour réussir de belles photos de bébé
Vous voilà parents d’un beau bébé, peut-être pour la première fois, ou non. Vous avez envie de réussir de belles photos ?
Voici mes conseils pour vous aider à réaliser de beaux clichés.
1/ Pas de pression !
Inutile de se mettre la pression.
Vous adorez ces photos artistiques de bébé et voulez vous inspirer de l’un de ses célèbres clichés pour embellir vos albums souvenirs? Dites vous bien que ces photographies, sont avant tout un vrai travail de professionnel !
Ne vous imaginer pas réaliser un shooting professionnel à la maison. Car vous avez beaucoup moins de moyens à disposition. Optez plutôt sur le naturel et la spontanéité. Vos prises de vues n’en seront pas moins magnifiques. La règle d’or est la patience.
2/ Misez tout sur le naturel et le lifestyle
Cap sur une nouvelle tendance, le lifestyle.
Ce conseil reste dans la continuité. Penser à privilégiez le confort de votre maison. Rien n’est plus réconfortant et apaisant qu’un lieu calme et familier pour votre bébé.
Prenez le temps de l’observer, car ce sont certains instants éphémères qui pourraient donner lieu à des clichés absolument inoubliables. Allongez le simplement sur un tapis d’éveil, agrémentez de peluches et doudous et vous obtenez là un magnifique décor plein de douceur.
Et n’oubliez pas, le mieux et l’ennemi du bien. Inutile de mitrailler votre enfant dans toutes sortes de poses. La simplicité et la spontanéité font de très belles photos naturelles.
3/ Pensez au décor d’arrière plan
Votre bébé tient déjà assis ? L’atmosphère réconfortante et épurée d’une chambre sera parfaite.
Pas besoin d’en faire de tonnes.
Pensez simplement à écarter et ranger tous les petits éléments indésirables, qu’on ne veut pas voir apparaitre sur une photo (la poubelle ou tu linge sale par exemple). Une fois le champs dégagé, utilisez simplement une jolie couverture de couleur unie de préférence pour installer votre loulou. Je vous garanti un bel effet naturel
4/ La Lumière
Ne négligez pas l’importance de la lumière.
Une photo réussie, c’est avant tout un choix de luminosité. Vous n’êtes pas photographe professionnel et n’êtes pas équipé de matériel de studio, alors optez pour la lumière naturelle.
La lumière du jour est toujours la plus belle en photographie. Je vous conseille donc de prendre vos photos en pleine journée, idéalement lorsque votre intérieur est baigné de lumière. Choisissez une pièce lumineuse avec une belle exposition pour y installer votre enfant.
Attention par contre à la lumière directe. Vous risquez de créer des zones d’ombre pas toujours esthétiques et cela aura un effet blanchit sur vos clichés. Evitez également la lumière artificielle des lampes, qui vous forcera à utiliser un flash, pour un rendu pas toujours flatteur.
5/Prenez du plaisir
Complicité et amusement.
Faites de cette séance photo un super moment de partage et de plaisir. Amusez vous avec votre bébé, félicitez le, faites des grimaces pour le faire rire, éclatez vous!
N’hésitez pas à jouer avec votre enfant, à lui sourire, le mimétisme est un réflexe très présent chez les tout petits et un parent détendu et souriant donnera la meilleure des dynamiques pour vos photos.
6/ Un moment calme
Choisissez de réaliser ces photos lorsque votre enfant est calme.
Pour les nouveau-nés, les poses les plus photogéniques sont les instants de sommeil. Leur air apaisé et calme est idéal pour faire une belle photo. D’ailleurs, ils se laissent en général manipuler sans se réveiller. Pour les phases d’éveil, choisissez un moment de la journée où votre bébé est apaisé, reposé, nourri, propre.. C’est le moment parfait!
Ce n’est pas si simple, si vous devez faire le choix entre un moment de la journée idéal pour la luminosité ou un moment d’apaisement, car cela de coïncide pas toujours, je vous recommande de faire passer les besoins de bébé en premier.
7/Le choix de l’appareil photo
Optez pour le mode automatique.
Si vous êtes débutant, misez sur le mode automatique. Le mode manuel sera plus difficile a aborder mais cela peut donner de belles photos artistiques. Côté objectif, choisissez en un qui offre la possibilité de créer des flous en arrière-plan lorsque vous réalisez un portrait. Evitez le flash qui a tendance à rendre les yeux rouges sur les clichés !
Enfin, si vous avez dans le projet de retoucher vos photographies d’enfant avec un logiciel photo, il est préférable de réaliser votre shooting en passant les images par défaut en .RAW. Cela permettra de retoucher l’image sans altérer sa qualité et sans écraser les couleurs. Vous pourrez ensuite la repasser en format .JPEG pour l’exporter.
8/N’oubliez pas le smartphone
Une excellente qualité d’image.
Aujourd’hui, les smartphones arrivent à supplanter certains appareils photo. Alors, pourquoi s’en priver? De plus, sa mise en place est ultra rapide, idéale pour capturer les instants furtifs.
Certains appareils sont équipés d’une fonction portrait pouvant créer de jolis effets de flou derrière votre enfant. Amusez vous à créer de superbes effets artistiques! Par contre, je vous recommande également d’éviter le flash sur ce type d’appareil ainsi que le zoom qui détériore considérablement la qualité des images.
9/Quelques astuces de pro…
Pour aller plus loin.
- Positionnez votre nouveau-né allongé sur le dos sur un lit aux draps unis et clair (le blanc est parfait). Il vous suffit alors de vous mettre en hauteur pour prendre une belle photo.
- Vous pouvez également vous mettre à sa hauteur pour capter son regard et réaliser de jolis portraits.
- On évite de prendre des photos de bébé par dessous, cela n’est pas du tout flatteur!
- Accessoirisez et jouez sur la composition de votre photo, c’est le moment d’être créatif.
10/ Retouchez vos photos
Vous visez le perfectionnement.
Recadrage et correction d’exposition, des logiciels de retouches gratuits fonctionnent parfaitement pour ce genre de modifications : Paint, Picasa ou encore Gimp par exemple.
Alors, chers parents apprentis photographes, à vous de jouer!

